Comment changer son éclairage de piscine ?

L’éclairage de la piscine ne revêt pas seulement un aspect fonctionnel. Il s’agit aussi d’un élément crucial dans sa décoration. Pourtant, lorsqu’un problème survient, comme une ampoule qui a grillé ou un câble électrique coupé, il va falloir procéder aux réparations indispensables. Quel que soit le type de travaux dont vous devrez réaliser pour changer l’éclairage de votre piscine ou de votre couloir de nage avec lame d’eau, n’oubliez pas qu’il existe des règles d’installation spécifique pour les matériels spécifiques. Cela vaut également pour les éclairages flottants décoratifs.

Les normes de sécurité pour l’électricité de la piscine

L’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Le risque d’électrocution est particulièrement important, à un tel point que, l’équipement électrique de la piscine doit être installé dans des conditions singulières. La norme de sécurité NF C15-100 est alors celle qui régit toutes les recommandations et les prescriptions pour toutes installations électriques pour les piscines et ses zones alentours. Cette norme de sécurité prévoit avant tout une alimentation individuelle de l’éclairage de piscine, et ce, grâce à un système de séparation électrique. La présence d’un disjoncteur différentiel est aussi obligatoire dans l’installation pour assurer une meilleure protection. Concernant la tension, elle doit aussi être des plus basses, savoir 12 volts en courant alternatif et 30 volts en courant continu, selon toujours la norme de sécurité NF C15-100. Lorsque vous serez sur le point de changer l’éclairage de votre piscine alors, n’oubliez pas de suivre les règles d’installations spécifiées, comme la longueur et section de câble plus adapté et en dehors de l’eau. Faire appel à un électricien professionnel s’avère être une meilleure idée pour assurer votre sécurité.

Changer l’ampoule de son projecteur de piscine : les différentes étapes à respecter

Les techniques et les manipulations indispensables pour changer son éclairage de piscine ne sont pas des plus compliqués. Cependant, elles requièrent un minimum de connaissances en matière d’électricité. Pour changer alors l’ampoule de son projecteur de piscine, dans le respect de la norme de sécurité, voici les étapes à suivre :

  • Couper le courant
  • Faites sortir le bloc optique du projecteur
  • Dévisser pour enlever l’ampoule de son support
  • Vérifier l’état du joint et le remplacer si nécessaire
  • Nettoyer le projecteur avant de remettre en place l’ampoule

Pour tester le courant, il est indispensable de remettre le projecteur à sa place dans l’eau. En effet, pour la plupart des modèles pour piscine, les projecteurs chauffent rapidement, et sans eau, ils risquent de sauter. Par ailleurs, même si vous désirez une piscine éblouissante et illuminée de mille feux, n’oubliez pas que la puissance maximale d’un projecteur de piscine ne doit pas dépasser les 300 watts, que vous optiez pour une ampoule LED, à incandescence ou halogènes. Il est tout aussi important de respecter la longueur et section de câble. Un électricien professionnel sera celui qui vous fournira des travaux dans les règles de l’art et dans les meilleures conditions pour changer l’éclairage de piscine.

Dorado Piscines Aménagements