Tout savoir sur les spots et projecteurs pour piscine

Caractéristiques des projecteurs à incandescence

Comment installer un projecteur ? Où installer un projecteur ? Ce sont souvent des interrogations qui reviennent, lorsqu’il s’agit d’imaginer et de mettre en place les différents types de projecteurs pour piscine. En règle générale, l’éclairage de la piscine est réalisé à l’aide projecteurs étanches, immergés et alimentés par une certaine intensité de courant électrique selon la norme NF C15-100.

A la faveur des reflets de la lumière au sein de la piscine, il est possible de créer une ambiance calme et douce. L’utilisation des projecteurs répond non seulement à des normes de sécurité, mais permet également de conférer un effet esthétique au bassin pendant la nuit.

Classiquement, c’est la lampe à incandescence qui est utilisée pour assurer l’éclairage d’une piscine. A la question de savoir comment installer un projecteur de ce genre, il faut dire simplement que la lampe est installée dans un projecteur scellé à la paroi de la piscine. Elle permet d’équiper le bassin et a une puissance allant de 100 à 300 Watts. Sa consommation est relativement élevée, et sa durée de vie courte, en comparaison à des projecteurs LED par exemple. Les projecteurs halogènes ou solaires est aussi une possibilité. Il se scelle également sur la paroi du bassin, et ne consomme que peu pour une qualité d’éclairage appréciable.

Les projecteurs LED

Les projecteurs LED sont incontournables aujourd’hui, en parlant de types de projecteurs pour piscine. Ils ne consomment que peu, généralement 25, 48 ou 60 Watts pour les plus puissants. Quant à leur durée de vie, elle va de 30.000 heures à 50.000 heures, et ils permettent un éclairage actif. Il est possible de bénéficier d’ambiances multicolores, variées et animées, en faisant le mariage des trois teintes primaires que sont le rouge, le vert et le bleu. Cela peut être un bon complément déco aux luminaires flottants.

Caractéristiques des spots pour piscine

Il existe différents types de spots pour piscine. Certains peuvent être directement fixés sur la paroi, lorsque l’intégration des projecteurs dans le bassin n’est pas prévue. D’autres variantes de spots sont quant à elles à encastrer dans une niche déjà pensée au moment de la construction de la piscine, dans le respect des normes de sécurité.

Il existe des types de spots pour piscine destinés à être utilisés sous l’eau. A cet effet, ils sont conçus dans le respect des normes de sécurité, et d’étanchéité. D’autres spots cependant se prêtent à une utilisation externe, notamment sur la plage de la piscine. Ces spots ont un effet apaisant et harmonieux.

Installation d’un spot sur piscine hors sol bois

L’éclairage de la piscine hors sol bois n’est pas toujours aisé. Ici, il n’est pas possible d’encastrer un projecteur ou un spot sur les parois de la piscine. Des solutions existent cependant ; fort heureusement.

Pour l’éclairage de piscine hors sol, trois types de spots peuvent être utilisés. Il s’agit du :

  • spot à suspendre : le modèle le plus simple d’installation et d’utilisation ;
  • spot magnétique : probablement le plus ingénieux spot pour piscine hors sol ;
  • spot encastrable : pour les piscines hors sol en bois.

Pour installer le spot encastrable pour piscine hors sol bois, il suffit de faire un trou dans la paroi de la piscine, et de fixer le spot encastrable. Grâce à des joints, l’étanchéité du dispositif est assurée.

A apprendre aussi : comment modifier votre éclairage de piscine ?

Dorado Piscines Aménagements