Lame d’eau, le petit plus d’une piscine

Profiter de sa propre piscine est en soi un véritable plaisir mais il est toujours possible de rendre ces moments plus agréables encore. L’installation d’une lame d’eau, par exemple, permet d’optimiser cet espace de détente tout en soignant l’esthétique du bassin. En effet, ce type de cascade de piscine crée une ambiance zen et un effet spa qui donnent une toute nouvelle dimension à votre extérieur.

Caractéristiques d’une lame d’eau

De plus en plus prisée, la lame d’eau apporte beaucoup de cachet à un bassin, aussi classique soit-il. Cette dernière, grâce à un jet doux et régulier offre à l’eau de la piscine un mouvement perpétuel et très esthétique. Ce léger courant donne littéralement vie à votre piscine, offrant par là même un confort inédit lorsque vous nagez. Ce système n’est pas à confondre avec celui de nage à contre-courant qui envoie un flux puissant dans un seul sens. Durant les instants passés auprès du bassin, le bruit de l’eau dispense le doux son de son clapotis, reposant et apaisant. Les lames d’eau se présentent sous plusieurs formes :

  • Sans éclairage
  • Avec éclairage encastré à ampoules LED (les modèles flottants sont à proscrire)

De dimensions variées, elle s’adapte à tous les types de bassins :

  • 300 mm de large
  • 600 mm de large
  • 900 mm de large
  • 1200 mm de large

Installer une lame d’eau, mode d’emploi

La dimension de votre future lame d’eau dépend de la taille de votre bassin et du rendu visuel recherché. En effet, pour une hauteur maximale de 900 mm et une pose extérieure, sur un mur, la profondeur de la chute peut aller jusqu’à 300 mm. L’idéal est donc d’installer votre lame d’eau sur la partie médiane ou la plus profonde de votre bassin. Vous pourrez alors vous placez sous la cascade afin de bénéficier d’un massage doux au niveau des épaules et du dos. Le raccordement à la filtration est indispensable pour son bon fonctionnement. C’est le schéma classique lorsque la lame d’eau est construite en même temps que le bassin. Dans le cas d’une pose ultérieure, il est possible de raccorder le système à une pompe spécifique.

Votre lame d’eau sera-t-elle encastrée dans un mur ou installée sous la margelle ? Le plus souvent, en dehors de questions esthétiques, ce sont des contraintes techniques qui déterminent la position définitive de la lame. Les conseils d’un professionnel s’avèrent souvent nécessaires pour ne pas faire d’erreur.

Quel budget prévoir pour une lame d’eau ?

Se laisser séduire par une cascade dans sa piscine est finalement assez rapide, tant ce type d’installation est élégant et agréable mais encore faut-il pouvoir en maîtriser le budget. Alors, quel est le prix des lames d’eau modernes ? La question n’est pas simple car ce produit se situe dans une fourchette de prix assez large, comprise entre 100 et 500€. Pourquoi un tel écart ? Comme souvent, le prix varie en fonction des performances attendues. Une lame d’eau, pour être pérenne et fonctionnelle, doit tout de même remplir quelques conditions essentielles :

  • une capacité de fonctionnement garantie sous des températures extrêmes allant de -30°C à +40°C
  • une tension d’entrée de 220V
  • une tension de sortie de 12V
  • être composé d’acier inoxydable

Finalement, pour un budget très raisonnable, il est possible de créer une ambiance chaleureuse, détendue et très élégante autour d’un bassin. L’installation d’une lame d’eau va au-delà d’une simple fonction esthétique, elle déverse son eau dans la piscine et une impression de sérénité et de plénitude dans les esprits venus chercher des instants de détente auprès et dans la piscine.

Dorado Piscines Aménagements