Pergola pour protéger sa piscine du soleil

Avoir une piscine placée dans le jardin offre de nombreux avantages. Hormis le fait d’être un élément de décoration incomparable, elle permet à chacun de profiter des beaux jours ensoleillés. Mais à ce propos, il ne manque pas des jours où le soleil peut devenir insupportable. Et même en étant dans l’eau, il est possible de souffrir d’une insolation et d’un énorme coup de soleil. Bien que les parasols et les voiles d’ombrages se présentent comme étant un moyen de protection efficace, ils ne couvrent que peu de surface. Ils ne servent que pour faire de l’ombre près de sa piscine et éventuellement y installer un ou deux transats. Pour une protection optimisée, la seule solution, c’est l’aménagement d’une pergola. Afin d’en savoir plus sur les différents styles de pergola, nous vous invitons à voir de plus près cet article.

Installer une pergola près de sa piscine

Lorsque l’été vient avec ses fortes chaleurs, un coin d’ombre est toujours le bienvenu dans les plus petites que dans les grandes propriétés. Alors, si vous souhaitez profiter de votre bassin même en pleine après-midi, en période de canicule, n’hésitez pas à créer une zone d’ombre. Pour cela, différentes possibilités s’offrent à vous. D’abord, le parasol, qui comme nous le savons ; se décline sous une grande catégorie : à mât démontable, déporté, adossé à un mur, etc. Mais bien qu’élégant et design, sa protection se limite à une faible zone. Ensuite, il y a les voiles d’ombrages. Elles s’installent sur une partie de la terrasse et se fixent par la suite sur un mur près de la piscine. Plus efficaces que les parasols, elles peuvent couvrir une zone allant de 3 à 7 mètres. Mais si vous avez une assez grande piscine, les pergolas sont un must have. D’ailleurs, elles se déclinent sous plusieurs modèles afin de répondre à toutes les attentes.

Les différents types de pergolas

Les pergolas représentent un moyen efficace et économique pour protéger la piscine. Élégantes, épurées et design, elles s’intègrent tant pour les grandes que pour les piscines à taille réduite. Vous trouverez entre autres les pergolas avec lames fixes, les pergolas démontables, adossées, auto-portée. Pour les piscines de petite piscine, les pergolas auto-portée ou démontables sont les plus adaptées. Ainsi, si le temps se gâte, vous pourrez l’installer sur votre terrasse.

Les matériaux des pergolas

En ce qui concerne les matériaux de pergolas, vous trouverez des modèles faits en aluminium, en bois, en fer forgé et le PVC. Récemment les pergolas bioclimatiques viennent de faire leur apparition sur le marché. Elles sont capables de protéger efficacement les piscines, les terrasses, le patio et la cour, non seulement contre les rayons UV, mais aussi contre les différents aléas du climat. Cependant, au niveau du prix, elles sont plus onéreuses.

Couvrir sa pergola : comment faire ?

De nature design et esthétique, vous pouvez aussi accentuer le côté esthétique de votre pergola en y faisant pousser des plantes grimpantes parfumées. Ainsi, votre piscine sera à la fois parfumée naturellement et protégée contre les rayons du soleil.

Dorado Piscines Aménagements