Plantes tropicales pour décorer sa piscine

La piscine est une structure vouée à la détente et au bien-être. Ses abords doivent être bien aménagés et présenter un décor à la fois esthétique et édénique pour inviter à la relaxation.

Changer le style de sa déco de piscine

Tendance oblige, métamorphoser les abords de la piscine, pour créer un lieu unique, est possible en changeant le style de la décoration. Nul besoin de tout remplacer, quelques touches peuvent suffire pour instaurer l’ambiance souhaitée. Effectivement, l’aménagement d’une piscine et de ses abords, représente des travaux d’envergure non négligeables. Donner un coup de jeune à l’ensemble peut passer par la mise en place de certains éléments qui déterminent le design voulu, sans pour autant détruire les infrastructures déjà installées. Ainsi, pour changer le style actuel et créer une ambiance tropicale, les plantes exotiques pour piscine, judicieusement choisies et bien placées, représentent une excellente alternative pour donner l’effet escompté.

Les types d’ambiances exotiques

L’ambiance exotique ne peut pas se définir de manière exacte car chaque personne est libre d’instaurer son propre style, suivant ses inspirations. Néanmoins, la classer en fonction des décors utilisés peut se faire.

  • Le style tropical, qui traduit le soleil, les couleurs, la bonne humeur, la présence de l’eau (la mer ou un lac) et l’exhalation des senteurs agréables des fleurs et des fruits, est l’un des types d’ambiances exotiques. Il est aussi possible d’instaurer un style s’apparentant à la jungle, avec des plantes luxuriantes, pour un dépaysement total.
  • Le style désertique est l’autre ambiance exotique qui peut être créée autour de la piscine.
  • Une style exotique nuancée est pareillement réalisable avec les plantes. Il s’agit ici d’apparier le style désertique et l’ambiance tropicale. Quelques plantes succulentes, subtilement placées, permettent de nuancer l’ensemble, tout en préservant l’atmosphère tropicale des lieux.

Les principales plantes exotiques pour sa piscine

La sélection des espèces à cultiver est cruciale pour ne pas endommager la fondation et les canalisations avec des racines trop importantes. Le choix doit également tenir compte du climat puisque certaines plantes ne supportent pas le gel. A contrario, elles doivent être à même de supporter la chaleur et les rayons UV car le bassin est toujours exposé à un grand ensoleillement. Aussi, elles doivent être résistantes pour que leurs feuilles ne tombent pas dans le bassin. La sélection des plantes qui suit est incontournable pour réussir à créer une ambiance exotique autour de la piscine.

  • Plante ornementale qui se démarque par la beauté de ses feuilles à bout pointu et de ses fleurs, le yucca se complaît bien aux abords de la piscine.
  • La présence des bananiers et des palmiers apporte réellement une touche exotique à l’ensemble et fait ressentir l’ambiance des vacances.
  • Les cactus et les succulentes sont parfaits pour davantage d’originalité. Le contraste entre l’ambiance désertique que reflètent ces plantes et le bassin est exceptionnel.
  • Les bambous sont idéaux pour avoir plus de couleurs. Le mélange des variétés colorées avec ceux aux feuilles vertes donne un très bon rendu.
  • Les plantes vivaces perdureront pendant plusieurs années et donneront des fleurs à chaque fois pour égayer le périmètre du bassin.

Conseils de plantations et entretien

De par leur nature, les plantes exotiques doivent être placées dans des endroits exposés au soleil.

En pot, le yucca pousse bien dans un terreau composé d’un tiers de compost, placé dans un lieu légèrement ensoleillé mais bien exposé à la lumière du jour. Néanmoins, son emplacement ne doit pas trouver à proximité d’un passage à cause du caractère tranchant de ses feuilles. Il ne supporte pas le gel et le froid intense, il est préférable de le rentrer à l’intérieur en période de grand froid. Un arrosage régulier, avec une quantité suffisante d’eau pour en pas asphyxier son système racinaire, est nécessaire. La brumisation est excellente afin de le placer dans les meilleures conditions.
Le palmier chanvre et le bananier musa basjoo sont les variétés qui se cultivent tout au long de l’année. Autour d’une piscine, ils n’ont pas besoin d’être empotés car le sol est adapté aux plantes tropicales comme eux. Leur système racinaire favorise la préservation des terrasses en bois, des fondations et des dallages. Ils ont besoin d’un sol bien drainé et d’un arrosage régulier qui sera arrêté en hiver. Les palmes abîmées ou sèches sont à ôter au début du mois de mai. En revanche, la fréquence de sa taille n’est pas impérative. Pour les bananiers, l’apport mensuel d’engrais riche en azote, en potassium et en magnésium est à la base de leur développement. Leur taille doit avoir lieu lorsqu’ils ont 8 semaines. Il ne faut laisser que le surgeon principal pendant leur phase de croissance.

Le cactus et les bambous sont à arroser une fois toutes les semaines pendant les périodes estivales et printanières, puis une fois par mois pendant le reste de l’année. Le sol doit être bien drainé et il ne faut jamais laisser de l’eau à l’intérieur pour ne pas pourrir sa racine.

Les plantes vivaces persistent pendant toutes l’année et doivent être arrosées régulièrement.

Comment réussir à créer un jardin tropical pour sa piscine ?

Ces plantes tropicales donnent de l’ambiances méditerranéenne, du pep et du caractère au décor de la piscine. Néanmoins, l’emplacement de chaque variété doit être étudié pour obtenir le rendu souhaité. Tous ces détails sont dans les cordes des professionnels opérant dans le domaine du jardinage, comme les paysagistes. Avec l’aide d’un professionnel, assurez-vous de réussir le décor souhaité. Par ailleurs, le professionnel engagé peut aussi donner des conseils avérés sur l’entretien des plantes tropicales, une fois l’ensemble mis en place.

Dorado Piscines Aménagements