Quelles plantes mettre autour de sa piscine ?

Un beau bassin de baignade en extérieur mérite un écran végétal ad hoc, à la fois pratique et esthétique. Décorer sa piscine avec des plantes doit être un choix bien réfléchi afin de donner du style à sa piscine. En fonction de l’aménagement de votre jardin, diverses plantes et arbustes peuvent convenir. Le climat local compte aussi, on installe en général un bassin de baignade dans une région où les températures sont souvent clémentes. D’une ambiance minimaliste à un décor très végétalisé, tout est permis pour créer des ambiances différentes.

Une ambiance méditerranéenne pour sa piscine

Diverses plantes se prêtent à ce type d’atmosphère même si l’on ne vit pas sur la côte d’Azur. La santoline, arbrisseau des régions méditerranéennes, sera parfaite pour former de petites haies libres. Un olivier convient aussi pour donner une touche du sud aux abords de votre piscine. Avec son tronc noueux et ses feuilles persistantes, cet arbre ne demande guère d’entretien et ne génère pas de débris végétaux à la surface de l’eau. Le romarin fait partie des plantes aromatiques emblématiques de la Provence. Son feuillage persistant est odorant et embaume l’atmosphère quand vous vous prélassez au soleil, au bord du bassin. Quelques espèces de lavandes sont également conseillées pour leur parfum et leur allure méditerranéenne dans ce jardin sec.

Choisir une ambiance de piscine exotique

Pour avoir l’impression de voyager sans quitter son jardin, rien de tel que d’y planter des essences issues de pays lointains. Ces végétaux présentent souvent l’avantage de s’adapter à la chaleur ainsi qu’à l’humidité. Un palmier apporte un joli cachet à une propriété, surtout à proximité d’une piscine. Typique des régions chaudes, cet arbre séduit par son stipe dont le sommet est couvert de belles et grandes feuilles en bouquet. Dans le même style, on peut choisir un bananier. Contrairement aux idées reçues, il s’agit bel et bien d’une plante herbacée et non d’un arbre.

Un jardin de style contemporain pour sa piscine

La sobriété et le design peuvent aussi s’appliquer à l’espace en plein air qui entoure votre bassin de baignade. Avec du mobilier de jardin métallique et épuré, des lignes droites, des plantes peu feuillues seront parfaites. Il est conseillé de choisir des plantes vivaces graminées. Il s’agit de toutes les herbes aux tiges creuses, non ramifiées, qui donnent des épis. Leur finesse est esthétique et il n’y a aucun risque de chute de feuilles dans l’eau de la piscine. Le bambou est lui aussi très décoratif et il s’épanouit près de l’eau : attention à sa croissance cependant ! Comme haie qui protège des regards indiscrets, cette graminée arborescente est idéale.

Comment créer une ambiance campagnarde ?

Pour constituer un petit îlot rural dans sa propriété, oubliez les cactus en version aloé ou autres. Des plantes locales comme la prêle sont faciles à se procurer et à intégrer à son jardin. Ce végétal vivace se plaît dans les lieux humides et il constitue un ornement agréable quelle que soit la saison. Originaires d’Afrique du sud, les agapanthes égayent de façon avantageuse une ambiance minimaliste. Avec leurs belles inflorescences en ombrelle de couleur bleue, ces plantes sont assorties aux reflets de l’eau de la piscine. Pour parfaire ce décor campagnard, misez sur des meubles de jardin en bois patiné, avec des coussins et nappes à carreaux.

Dorado Piscines Aménagements