Mobilier pour piscine : quel matériau choisir ?

Vous avez une piscine dans votre jardin et vous souhaitez aménager vos extérieurs avec du mobilier pour en profiter encore plus ? La plage de piscine est un endroit idéal pour créer un espace détente. Entre l’usage, les matériaux et le style, il n’est pas toujours aisé de faire le bon choix. Voici quel mobilier adopter pour faire de vos extérieurs un véritable paradis.

Avantages et inconvénients des différents matériaux composant le mobilier de jardin

L’extérieur d’une maison est un prolongement de l’espace de vie. Vous pouvez installer un salon de jardin avec une table, des chaises et des transats sur la plage de piscine ou sur la terrasse pour créer un coin repas, détente ou un lieu de repos afin de prendre d’agréables bains de soleil. De nombreux meubles de piscine peuvent embellir vos extérieurs. Mais ils doivent être en harmonie et résister aux intempéries. Vous pouvez opter pour les matériaux suivants :

  • le bois ;
  • le PVC ;
  • la résine tressée ;
  • le métal ;
  • le rotin.

Le bois est résistant et apporte un côté noble et chaleureux. En revanche, il présente une fragilité face à l’humidité. Il vaut mieux opter pour un bois exotique comme du teck ou de l’eucalyptus qui ne se déformera pas face aux aléas climatiques.
Le PVC s’adapte très bien au bord d’une piscine, car il ne craint pas l’eau. Il est cependant sensible à la chaleur.
La résine tressée est robuste mais doit être traitée au préalable pour résister à toute épreuve.
Le métal est solide et apporte un design sobre. En revanche, il craint la rouille et la chaleur. Il vaut mieux installer le mobilier sous un espace ombragé comme un parasol.
Le rotin donne une touche naturelle et peut être teinté de nombreuses couleurs. L’eau peut néanmoins le déformer.

Entretien de chaque matériau et comparatif des tarifs des matériaux

  • Le bois, s’il n’est pas exotique, doit être traité tous les 2 ans environ avec une couche de lasure pour bien résister à l’humidité et ne pas moisir.
  • Le PVC risque de se décolorer au soleil à cause des rayons UV. Pour nettoyer un meuble en PVC, il suffit de passer un coup d’éponge trempée dans l’eau savonneuse pour enlever les taches.
  • La résine tressée imite parfaitement le tressage du rotin, mais doit subir au préalable un traitement au polypropylène pour résister aux conditions climatiques.
  • Le métal doit être protégé par une peinture anticorrosion pour ne pas rouiller. Il faut passer une couche tous les 5 ans pour le faire durer. Sinon, des meubles en aluminium s’allieront parfaitement avec votre piscine. Un passage à l’eau savonneuse de temps en temps leur rendra tout leur éclat.
  • Le rotin résistera à l’eau s’il est traité avec un produit spécial qui le rend imperméable.
    Les prix vont différer en fonction des qualités de chaque matériau. Le bois exotique sera plus onéreux que le chêne (environ 300 euros). Un salon de jardin en acacia coûtera entre 400 et 800 euros, mais les prix peuvent grimper jusqu’à 1900 euros pour des meubles en teck.
    Le PVC est le moins cher du marché. Un salon de jardin complet coûte environ 150 euros.
    Des meubles en résine tressée coûteront entre 130 et 400 euros.
    Du mobilier en métal existe à partir de 100 euros (table et chaises). Les prix oscillent entre 250 et 600 euros pour des meubles en aluminium.
    Il faut compter entre 300 et 600 euros pour des meubles en rotin.
Dorado Piscines Aménagements