Installer un coin salon aux abords de la piscine

L’art d’aménager les abords de sa piscine est surtout le moyen de profiter au mieux de son bassin, en prolongeant les moments aquatiques par le repos sur un canapé pour plage ou le repas sur la table à manger près de sa piscine ! Découvrons ensemble comment choisir son style de salons de jardin et les matériaux de salons de jardin. L’installation d’un coin salon près de sa piscine implique en effet d’utiliser des matériaux adaptés, c’est-à-dire des matériaux qui supportent le contact avec l’eau : il est fort probable que l’on s’installe sur son canapé pour plage de piscine en sortant d’une baignade, sans avoir pris le temps de se sécher complètement, pour se détendre ou lire après avoir nagé ; de même il est fréquent, à la belle saison, de passer à la table à manger près de sa piscine pour un apéro en étant encore en tenue de bain.

Les matériaux de salons de jardin pour aménager les abords de sa piscine

Même en tenant compte de cette contrainte de résistance à l’eau, le choix des matériaux est très large : le bois exotique donne un cachet croisière très agréable, mais au prix d’une certaine lourdeur des meubles qui les rendra moins facile à déplacer ; inversement l’aluminium se signale par sa grande légèreté ; le mobilier en pvc est quant à lui intéressant par son prix très abordable ; enfin le métal thermolaqué ou la résine tressée offrent un bon compromis, en étant stylés sans être excessivement pesants ou onéreux !

Choisir son coin salon de jardin selon sa piscine

Le choix du style de salons de jardin doit être cohérent à la fois avec les matériaux déjà utilisés et l’espace disponible. Il faut par exemple veiller à ce que le coin salon ne soit pas plus grand que le bassin lui-même, pour ne pas donner l’impression que celui-ci est trop petit, et qu’il reste de la place dans le jardin pour d’autres activités : il faut notamment laisser de la place pour les jeux des enfants si besoin. Il est préférable d’éviter les contrastes de matériaux trop violents : le bois exotique et son aspect raffiné s’assortira mieux à un caillebotis en bois qu’à un simple dallage en béton ; inversement la simplicité du mobilier en pvc conviendra mieux à un aménagement simple qu’à une piscine luxueuse. Il est souhaitable d’éviter de multiplier les matériaux de salons de jardin pour éviter l’effet « bric-à-brac » : idéalement on se tiendra à un matériau unique ou deux choisis, notamment par leur coloris, pour bien aller ensemble.

Les canapés, tables basses et tables à manger

Le mobilier doit être adapté à l’usage prévisible : le coin salon, composé notamment d’un canapé et d’une table basse, est idéal pour discuter ou prendre l’apéritif en couple ou entre amis. Il est aussi très adapté à ceux qui aiment simplement paresser près de leur piscine, en lisant un livre ou simplement profitant des rayons du soleil.

La table à manger près de sa piscine est quant à elle indiquée si l’on aime prendre ses repas près du bassin. Elle est d’autant plus pertinente que l’on se trouve sous un climat ensoleillé et que l’on pourra ainsi l’utiliser plus longuement durant la saison. La dimension de la table peut être choisie en fonction du nombre de convives prévisibles ; certaines d’entre elles sont même modulaires, permettant de passer sans coup férir d’une tablée confidentielle à un repas impliquant de nombreux amis !

Dorado Piscines Aménagements