Décorer votre piscine tout en la protégeant

Quand vient le temps de décorer les abords d’un bassin, faites appel aux conseils d’un paysagiste pour obtenir des astuces de protection afin de profiter pleinement de votre cour. Mais cela ne s’arrête pas là ! Vous pouvez aussi décorer et protéger le bassin lui-même. Étiez-vous au courant qu’il existe désormais des bâches protectrices de piscine avec des motifs décoratifs ?

Protéger sa piscine avec style en optant pour une bâche à motifs

Nous sommes habitués aux bâches de protection de couleur unis, généralement déclinées dans les teintes de beige ou de bleu. Mais essayez d’imaginer à quel point une bâche différente pourrait s’avérer amusante, et l’impact visuel que cela pourrait avoir dans votre aménagement extérieur !

Une panoplie de motifs, textures et photos

Quand on y pense, les possibilités sont infinies : effets de texture, motifs floraux, motifs trompe-l’œil, photos de paysage, etc. Il est même possible de sélectionner une photographie ou un visuel de son choix pour personnaliser entièrement une bâche.

Même si vous misez sur la couleur et l’originalité, d’autant plus que s’il s’agit de l’unique dispositif de sécurité dont vous disposez, assurez-vous également que le produit imprimé soit conforme à la norme NF P 90-308. Plusieurs fabricants spécialisés offrent une gamme de bâches de protection sécuritaires comportant des motifs.

Privilégier un motif qui s’agence avec la décoration extérieure

Alors que vous avez l’embarras du choix avec des motifs abstraits, de floraison et de trompe-l’œil, ou encore avec l’une de vos propres photographies, efforcez-vous tout de même d’y aller avec un motif ou une image agrandie qui s’agencera harmonieusement avec votre aménagement extérieur.

Il est aussi possible de vous procurer un volet roulant du coloris de votre choix, parmi la sélection de couleurs disponible, selon la marque ou le fabricant.

Un choix judicieux de végétaux

Un aménagement paysager s’avère des plus agréables. Toutefois, il importe d’effectuer un choix judicieux de végétaux pour ne pas endommager le bassin ou gêner les utilisateurs.

Par exemple, il est préférable de ne pas inclure de plantes épineuses dans l’espace entourant un bassin, car les utilisateurs de la piscine pourraient s’y piquer.

Évitez aussi les végétaux qui perdent d’innombrables feuilles ou fleurs, de même que les plantes connues pour produire de grandes quantités de pollen. Sinon vous aurez à passer des heures d’entretien, et vous attirerez de nombreux insectes qui peuvent aussi piquer les baigneurs, comme les guêpes et les abeilles. D’ailleurs, plusieurs individus sont gravement allergiques à ce type de piqûre. Un accident est si vite arrivé…

Pour protéger vos massifs et limiter le désherbage, optez pour un paillis de cèdre. Mais maintenez-le humide en tout temps, afin que des copeaux ne s’envolent pas dans l’eau du bassin. Par ailleurs, il n’est pas recommandé non plus d’intégrer des espaces gazonnés près d’un bassin, étant donné que la tonte projette généralement des herbes dans l’eau.

Les arbres avec un développement racinaire considérable peuvent endommager le bassin et ses alentours. Prenez conseil auprès d’un paysagiste pour éviter les erreurs.

Afin de découvrir où vous procurer une bâche avec motifs, ou encore pour engager un paysagiste chevronné, référez-vous à l’annuaire de notre site pour entrer en contact avec divers professionnels.

Dorado Piscines Aménagements