Comment choisir son éclairage de piscine ?

Quoi de plus agréable que de pouvoir profiter de sa piscine longtemps, même la nuit pour se détendre après une journée fatigante au travail ? En famille, seul ou en amoureux, vous jouissez d’un pur moment de bonheur et de fraîcheur, notamment durant la période estivale. Mais pour cela, vous devrez mettre en place un système d’éclairage efficace et esthétique afin de parfaire cette parenthèse de bien-être et de détente. Voici les critères à prendre en compte pour vous aider à choisir la solution idéale adaptée à vos besoins parmi les différents types d’éclairage de piscine.

Faites votre choix selon le type de votre piscine

Le choix d’une lampe pour piscine dépend du type de votre espace de baignade. Pour éclairer une piscine hors-sol gonflable et autoportante qui dispose d’une paroi souple, pas besoin des systèmes coûteux et difficiles à installer. Vous pourrez miser sur l’éclairage flottant parce que vous ne mettez en place votre piscine qu’au moment voulu comme les vacances d’été. Les spots à LED magnétiques et les projecteurs à fixer sur le bord de la piscine sont également des choix judicieux. Pour éclairer une piscine hors sol rigide, le système d’éclairage immergé reste une valeur sûre. Cette solution permet de créer une ambiance lumineuse sans pareil dans votre bassin, sans encombrer votre espace de baignade. Vous pourrez également opter pour les lampes solaires ou les projecteurs à poser sur les margelles de la piscine. Voulez-vous éclairer une piscine enterrée ? Un large choix de solutions s’offre à vous, allant des projecteurs ou des spots de piscine encastrés aux ampoules LED en passant par le ruban à LED et la fibre optique pour piscine. Pour créer une ambiance chaleureuse et cosy, le système d’éclairage indirect du bassin est idéal. À placer sur la plage de piscine, les projecteurs ou les spots illuminent le bassin et les abords efficacement.

Prenez en considération la puissance et l’aspect esthétique

Pour bien choisir le type d’éclairage adapté à votre piscine, vous devrez prendre en compte la puissance de votre dispositif. Cela dépend, en effet, de la superficie de votre bassin et de l’endroit aux alentours de votre piscine. La puissance de votre éclairage varie selon son flux lumineux qui est exprimé en lumens. Selon la norme européenne, le flux lumineux d’une piscine publique doit atteindre 80 lm/m². Pour une piscine de 24 m², un flux lumineux de 1920 lm est au minimum nécessaire. Vous pourrez donc installer 2 projecteurs de 20W ou un seul de 40W. Il faut éviter l’éclairage trop fort. Misez également sur la meilleure couleur de lumière pour créer une ambiance lumineuse adaptée à vos envies. Vous pourrez choisir entre l’éclairage monochrome, l’éclairage chaud ou blanc froid ou encore l’éclairage couleur et RGBW. Pour conférer une ambiance lumineuse unique, les jeux de lumière sont vivement recommandés. Enfin, ne négligez pas non plus le design. Les tarifs des éclairages varient, en effet, selon sa puissance et son design.

Dorado Piscines Aménagements