Les 10 plantes à avoir près de sa piscine

Choisir les plantes de déco de piscine est primordial pour donner du style à son bassin. Il est possible de créer des ambiances différentes avec les plantes (classique, tropicale, zen, méditerranéenne…) grâce à des arbustes, des massifs ou des pots disposés sur les berges. Voici donc les dix plantes classiques, les plus couramment utilisées, pour agrémenter les abords de votre piscine.

1. Les palmiers

Pour un bassin aux allures paradisiaques, l’installation de vivaces palmiers est un grand classique qui fait toujours effet. Il existe différentes espèces de palmiers que vous choisirez selon le climat de votre région et, bien évidemment, en fonction de l’espace dont vous disposez auprès de votre bassin.

2. Les plantes vivaces

Pour être sûr d’avoir de belles plantes en hiver autour de sa piscine, il n’existe rien de mieux que les plantes vivaces car elles résistent parfaitement au froid et vivent plusieurs années. Vous aurez alors une floraison tous les ans. Vous choisirez des Santolines, des Gauras ou des Coréopsis entre autres.

3. Les rosiers buissons

Pour une ambiance majestueuse et romantique, plantez des rosiers qui apportent de l’esthétisme et du parfum. Ils diffusent en effet une douce senteur très odorante. Les rosiers buissons sont à cet égard très avantageux en offrant une grande végétation. Le Canicule fleurit pendant tout l’été et le Golden Nuggets est particulièrement vigoureux.

4. Les rosiers couvre-sol

Pour créer un tapis fleuri autour de votre bassin, le rosier couvre-sol est idéal et vous apportera aussi une excellente odeur aux abords de votre piscine. Vous pouvez choisir le Lac Blanc ou le Calizia dont le parfum est légèrement épicé.

5. Des arbustes et des arbres

Pour apporter de la hauteur autour de votre piscine, vous pouvez choisir un arbuste comme le Buddleia. Il attire naturellement les papillons, ce qui n’est pas désagréable visuellement. Le cyprès de Provence est également très apprécié car c’est un excellent coupe-vent qui peut se planter dans un bac.

6. Les graminées vivaces

Les graminées sont de grandes plantes vivaces dont le feuillage est en panaché. Elles créeront une ambiance sauvage autour de votre bassin. Elles ont l’avantage de bien supporter la chaleur et aime une exposition en plein soleil. Elles ne demandent en plus que très peu d’entretien, ce qui vous donnera plus de temps pour vous prélasser au bord de votre piscine.

7. Les lavandes

Partez en vacances en Provence ou dans le sud de la France en mettant plusieurs pieds de lavandes, joliment taillés en boules, auprès de votre bassin. Ils sentent vraiment très bons et demandent peu d’entretien. De plus, ils ne craignent pas la sécheresse.

8. Les hibiscus

Pour créer une ambiance méditerranéenne ou un décor de plage sauvage, les hibiscus sont parfaits. Certains sont vivaces et vous les garderez donc plusieurs années.

9. Les bougainvilliers

Pareillement à l’hibiscus, le bougainvillier va offrir un air méditerranéen autour de votre piscine. Attention toutefois, il ne résiste pas au gel donc il ne convient qu’aux régions aux hivers doux. Vous le planterez au printemps dans un lieu chaud et à l’abri du vent. Et vous lui offrirez un support en tipi de bambous (d’où son nom de bambou bougainvillier), un obélisque décoratif en fer forgé ou une treille en bois pour lui servir de tuteur.

10. Les jasmins

Le jasmin se choisit avant tout pour son odeur. Pour créer une ambiance parfumée autour de votre bassin, il faut opter pour le jasmin officinal (et non pour le jasmin d’Espagne) qui sait mieux résister au froid. Ce type de jasmin demande beaucoup de soleil et d’être placé à l’abri du vent ; il nécessite également un appui pour grimper.

Dorado Piscines Aménagements