Embellir sa piscine avec des plantes grimpantes

Votre bassin est moderne et fonctionnel mais vous vous dîtes régulièrement qu’il manque un petit quelque chose pour faire de cet endroit un véritable havre de paix, original et stylisé. Le plus souvent, y compris avec les bassins les plus design, ce qui fait défaut, c’est l’agencement alentours. En effet, décorer les abords de la piscine permet de concevoir un espace accueillant, chaleureux, convivial et élégant.

Comment créer une ambiance avec les plantes ?

À l’instar de tout projet de décoration florale, l’aménagement des contours d’une piscine demande de respecter quelques règles de base. À commencer par le choix des végétaux d’ornement. En effet, adapter les plantes au climat local est un impératif que vous ne pouvez pas détourner lorsque vous envisagez une décoration extérieure. Vos plantes seront soumises aux aléas de la météo en permanence. Il faut donc prendre en compte votre situation géographique avant tout autre chose. Une fois cette première difficulté franchie, décorer avec de la verdure devient plaisant. Un vrai jeu d’enfant, au même titre qu’une décoration que vous avez sûrement déjà entreprise : décorer une pergola. Elle peut d’ailleurs être le point de départ d’un projet plus vaste, sur un thème raccord et pertinent. À présent, vous vous demandez sûrement par où commencer. Partez tout simplement des installations les plus basiques et éloignées de votre piscine, à savoir les parois qui délimitent cet espace détente. Tapisser les murs avec des plantes grimpantes est ce qu’il y a de plus évident et de plus simple mais c’est aussi ce qui, visuellement, produit le plus bel effet.

La beauté incomparable d’une clôture végétale de bassin

Avez-vous déjà eu l’occasion d’admirer la façade d’une demeure ancienne, recouverte par du lierre ? Avez-vous remarqué à quel point cette simple plante contribuait à la beauté générale de l’édifice ? Voilà pourquoi le lierre est votre meilleur allié dans votre projet de décoration. Autour de votre bassin, cette plante très résistante et florissante s’adaptera sans aucun mal mais surtout, elle apportera une touche d’élégance incomparable à votre piscine et son environnement direct. Ce mur végétal ne vous demandera que peu d’entretien et vous assurera un rendu de haute qualité, toute l’année. Dans un même ordre d’idée, vous pouvez également imaginez la création d’un mur végétal composé de vigne vierge. Cette dernière évolue au fil des saisons et cet atout indéniable va permettre de moduler les ambiances florales autour de votre bassin. Enfin, si les fleurs vous fascinent ou si vous recherchez une ambiance plus douce et romantique, l’hortensia grimpant est fait pour vous.

Quelles plantes grimpantes pour ma piscine ?

Outre ces trois principales options, beaucoup de plantes peuvent se prêter au jeu du mur végétal autour d’une piscine. Votre choix final sera déterminé par vos objectifs :

  • Bougainvillier: cette plante est très recouvrante et esthétique. Elle est souvent utilisée pour masquer un local technique;
  • Rosiers: la rose est un classique qui contribue à offrir à l’ensemble de votre extérieur un climat doux, reposant et romantique, sans compter que leur doux parfum embaume l’air au printemps;
  • Jasmin passiflore: le jasmin présente les mêmes qualités que la rose trémière, à ceci près qu’il possède de plus grandes fleurs et se marie bien avec les clôture, tantôt pour les mettre en valeur, tantôt pour les camoufler.

À cette liste déjà très complète, s’ajoutent des variantes florales parfumées et colorées, grâce auxquelles vous pouvez composer une décoration riche et variée :

  • Lavande
  • Glycine
  • Chèvrefeuille
  • Clématites
  • Bignonia capreolata
  • Campsis
Dorado Piscines Aménagements